Amélioration les relations professionnelles
Améliorer, au quotidien, la qualité des relations professionnelles par une prise en compte des caractéristiques individuelles et collectives
Tout professionnel amené à conduire une réunion
• Aucun prérequis.
Préparer et animer les temps de rencontres en fonction des objectifs recherchés et du public concerné
-Identifier les différents types de réunion -Formuler en termes d'objectifs et d'indicateurs de réussite les points inscrits à un ordre du jour -Structurer un contenu de réunion en référence aux impacts et conséquences recherchés -Choisir les outils adaptés à chaque type de réunion -Définir des stratégies et méthodologies d'animation -Adapter ses réactions et postures en fonction des participants -Construire des déroulés de réunion afin d'opérationnaliser le temps
- Typologie de réunions et de situations de communication - Outils d’animation : résolution de problème – créativité – QQOQCPC – schéma heuristique- … - Stratégie d’animation : ruban rythmique, réflexions à voix haute, gestuelle et dialogue, … - Caractéristiques personnelles : profils de préférences HBDI, valeurs et croyances, messages corporels, émotions - Techniques de structuration de messages - Techniques de questionnement, méthodologies d’expression - Objectifs et évaluations - Niveaux de communication
- Inscription ouverte jusqu’à 15 jours avant la formation sous réserve de place disponible.
MOYENS PEDAGOGIQUES - Construction des apprentissages par emboîtages successifs - Pédagogie active qui intègre des mises en situation et échanges de bonnes pratiques - Apports et utilisation d’outils pour faciliter la transposition en situation professionnelle MODALITES D'EVALUATION : - Autodiagnostics pour identifier ses points forts et axes d’amélioration - Temps d’évaluation pour un auto-positionnement au lancement de la formation - Temps d’évaluations formatives tout au long de la formation pour permettre à chaque participant d’intégrer, de stabiliser et/ou de renforcer ses différents apprentissages - Temps d’évaluation de compétences acquises et/ou renforcées à 3 ou 6 mois Chaque participant repart avec : - Son profil personnalisé de communiquant - Ses axes personnels de développement - Un carnet de bord pour préparer et animer des réunions telles que : conseil de direction, réunion de service, réunion de concertation, réunion de parents et deux autres types de réunions qu’il aura choisi de préparer Dans les 3 puis 6 mois qui suivent la formation, chaque participant reçoit un support pour lui permettre de mesurer ses progressions et définir les nouvelles compétences à amplifier ou développer.
- Tout au long de la formation, le formateur évalue le stagiaire par des exercices concrets. - Pour permettre au stagiaire d’évaluer les acquis de la formation, un auto positionnement lui sera demandé sur les objectifs pédagogiques en début et en fin de formation. -Un carnet de bord individuel permet à l'apprenant de mesurer se sprogression et définir les nouvelles compétences à développer.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute question, merci de contacter notre référente Handicap, Stéphanie Lemesle au 09 71 006 606 .
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.
Améliorer, au quotidien, la qualité des relations professionnelles par une prise en compte des caractéristiques individuelles et collectives
Permettre aux professionnels de structurer leur démarche de conduite d'entretien en tenant compte de leurs caractéristiques personnelles et professionnelles et de celles des personnes reçues en entretien.
-Permettre aux personnes de développer une pratique de mise à distance dans des situations quotidiennes porteuses de tensions relationnelles. -Contribuer à la qualité du climat scolaire. -Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.