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Gestion au quotidien des relations tendues ou conflictuelles

Développement Professionnel
RH15
2 jours
débutant

Public

Toute personne en situation professionnelle.

Prérequis nécessaires pour participer à la formation

Aucun.

Objectif(s) de la formation

-Permettre aux personnes de développer une pratique de mise à distance dans des situations quotidiennes porteuses de tensions relationnelles. -Contribuer à la qualité du climat scolaire. -Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.

Objectif(s) pédagogique(s) de la formation

-Différencier tension, conflit et crise. -Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de tensions relationnelles. -Prendre conscience de ses propres rapports aux situations de tensions relationnelles et identifier les caractéristiques personnelles qui permettent plus ou moins la prise de recul -Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits. -Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits. -Identifier les comportements menant à une impasse relationnelle. -Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions -Sortir de relations tendues par la régulation, la médiation ou l'arbitrage.

Contenu de la formation

-Valeurs, croyances, convictions, émotions. -Effets de « résonnance ». -Jeux d’acteurs en situations relationnelles tendues. -Typologie de conflits. -Stratégies relationnelles : retrait, aguets, mouvement, … -Démarche de se « mettre en projet de réussir ».

Délais et modalités d'accès ou d'inscription à la formation

Inscription ouverte jusqu’à 10 jours avant la date de formation et sous réserve de place disponible.

Moyens pédagogiques et techniques

-Construction des apprentissages par emboîtages successifs. -Pédagogie active qui intègre des mises en situation et échanges de bonnes pratiques : situation d’implication personnelle et mise en projet / situation problème de terrain / … -Apports et utilisation d’outils pour faciliter la transposition en situation professionnelle.

Modalités d’évaluation

-Autodiagnostics pour identifier ses points forts et axes d’amélioration. -Temps d’évaluation pour un auto-positionnement au lancement de la formation. -Temps d’évaluations formatives tout au long de la formation pour permettre à chaque participant d’intégrer, de stabiliser et/ou de renforcer ses différents apprentissages. -Temps d’évaluation de compétences acquises et/ou renforcées à 3 ou 6 mois.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Accès au lieu de formation

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute question, merci de contacter notre référente Handicap, Stéphanie Lemesle au 09 71 006 606 .

Accès à la prestation

Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.

Les sessions de formation :

Aucune session programmée

N'hésitez pas à en faire la demande à notre service formation :

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