Liens d'évitement

Gagner en efficacité en situation de travail

Développement Professionnel
RH10
2 jours
débutant

Public

Tout professionnel d’un établissement scolaire pour qui il est nécessaire ou qui souhaite gagner en efficacité dans le cadre de son travail

Objectif(s) de la formation

Cette formation vise à développer chez les professionnels une recherche d’efficacité dans l’organisation de leur travail

Objectif(s) pédagogique(s) de la formation

-Prendre conscience des caractéristiques individuelles qui peuvent conditionner la manière d’aborder les situations de travail -Permettre de conscientiser les caractéristiques de ses relations au temps -Identifier ses voleurs de temps pour agir sur la gestion du temps -Identifier les lois du temps qui interviennent dans ses situations de travail pour agir sur la gestion du temps -Utiliser des outils pour gérer les priorités -Connaitre les éléments qui interviennent dans un rythme chrono biologique -Prendre conscience de l’influence de son rythme chrono biologique sur son organisation du travail -Connaitre les différentes composantes d’un objectif PREM’S -Formuler un objectif mesurable -Identifier les éléments qui interviennent dans la motivation au travail -Identifier ses facteurs de stress « négatif » pour mettre en place une, des actions afin de diminuer le niveau de stress dans des situations futures -Affiner la connaissance de soi pour enrichir ses choix d’organisation -Elaborer un plan d’action en prenant en compte certains apports de la formation -Finaliser ses objectifs, indicateurs de réussite et plans d’action pour les 15 prochains jours

Contenu de la formation

-Modèle Ned Herrmann -Gestion du temps : voleurs, lois, … -Gestion des priorités : Stratégies d’organisation, Matrice des priorités, … -Caractéristiques d’un biorythme -Construction d’un objectif : méthodes de formulation, PREM’S, évaluation, … -Leviers de la motivation -Gestion du stress : processus et générateurs de stress

Moyens pédagogiques et techniques

-Pour une meilleure maîtrise du contenu de la formation, nous alternons des explications théoriques avec des cas pratiques à réaliser en groupe ou individuellement. -Ancrage progressif par l’utilisation répétée des apports durant le temps de formation -Mise en projet de l’apprenant avant, pendant et après la formation -Chaque participant s’appuie sur ses réalités de travail pour réaliser les activités proposées -La formation commence dès l’inscription : un questionnaire est envoyé à chaque participant pour poser un état des lieux de départ concernant les contenus abordés. Les résultats du questionnaire sont remis à chaque participant tout au long de la formation lui permettant ainsi d’identifier des axes de progression. -Au cours de la formation, l’apprenant a, à sa disposition, un Carnet de route. Ce support vise à : -Permettre une mise en mémoire des points essentiels -Proposer des activités à réaliser pendant la formation -Aider l’apprenant à poursuivre la démarche pour développer ses compétences d’organisation efficaces -Des propositions de distanciel avec des capsules à visionner avant ou après la formation afin nourrir et d’entretenir le processus d’apprentissage.
MODALITES D'EVALUATION : -Tout au long de la formation, le formateur évalue le stagiaire par des exercices concrets. -Durant la deuxième ½ journée, la réalisation d’un plan d’action permet d’évaluer les objectifs -A l’issue de la formation, remise d’une fiche pour une évaluation à chaud. -Envoi 2 ou 3 mois après la formation, du questionnaire de départ

Modalités d’évaluation

- Tout au long de la formation, le formateur évalue le stagiaire par des exercices concrets. - Pour permettre au stagiaire d’évaluer les acquis de la formation, un auto positionnement leur sera demandé sur les objectifs pédagogiques en début et en fin de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Accès au lieu de formation

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute question, merci de contacter notre référente Handicap, Stéphanie Lemesle au 09 71 006 606 .

Accès à la prestation

Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.

Les sessions de formation :

Aucune session programmée

N'hésitez pas à en faire la demande à notre service formation :

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