Liens d'évitement

Gérer et optimiser l'utilisation des données RH des salariés

Ressources Humaines
GRH
2 jours
débutant

Public

Chef d’établissement, Attaché de gestion, Responsable/Chargé RH, et toute personne qui a ou aura une responsabilité d'organisation (Responsable de service) dans un établissement scolaire privé

Objectif(s) de la formation

- Assurer la saisie informatique et la mise à jour des données du personnel - Respecter les règlementations légales des établissements scolaires privés pour la gestion des contrats de travail et la gestion du temps de travail - Organiser le travail et gérer le temps de travail du personnel - Transmettre des informations RH ciblées selon les besoins ou demandes des destinataires : direction, responsable d’équipe, personnel. - Procéder à des analyses concernant l’organisation de l’établissement, de chaque service et de chaque salarié.

Objectif(s) pédagogique(s) de la formation

- Assurer la cohérence entre le contrat de travail, les modalités d’organisation du temps de travail, et les obligations légales - Organiser le temps de travail du personnel par la réalisation de plannings hebdomadaires et annuels - Utiliser des systèmes d’alertes informatiques pour analyser d’éventuels dysfonctionnements et les résoudre - Assurer le suivi du temps de travail prévisionnel et réalisé - Organiser le travail par la réalisation de fiches de poste - Utiliser des outils et données informatiques pour différentes analyses en terme de formation, organisation du travail et de répartition du temps de travail. - Assurer la confidentialité de traitement de certaines données RH.

Contenu de la formation

- Convention collective EPNL/SEP et accords 35h. - Accord de branche, accord sur le temps partiel, accord sur l’équivalence de nuit, accord d’établissement. - Application des obligations liées aux statuts des personnes. - Contrat de travail et avenant. - Fiche de poste. - Fiche de classification et tableau de masse salariale. - Plan de formation. - Entretiens professionnels et entretiens d’activités. - Plannings (temps de travail, temps partiel/plein, activité, lieu, congé, absence, fonction, remplacement, heures complémentaires/supplémentaires, journée de solidarité…). - Visite médicale. - Mutuelle. - Outils de simulation. - Méthodes d’analyse de situation.

Moyens pédagogiques et techniques

- Alternance de temps théoriques et d’exercices d’application utilisant des situations réelles de salariés d’établissement sur un dossier de formation.
Moyens matériels : • 1 PC par stagiaire. • Support de formation. • Vidéo-projecteur. • Tableau blanc.

Modalités d’évaluation

- Tout au long de la formation, le formateur évalue le stagiaire par des exercices concrets. - Pour permettre au stagiaire d’évaluer les acquis de la formation, un auto positionnement leur sera demandé sur les objectifs pédagogiques en début et en fin de formation.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Accès au lieu de formation

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute question, merci de contacter notre référente Handicap, Stéphanie Lemesle au 09 71 006 606 .

Accès à la prestation

Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter.

Les sessions de formation :

Aucune session programmée

N'hésitez pas à en faire la demande à notre service formation :